Accueil > Instances > Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) > Les discriminations syndicales et le dialogue social dans la Fonction (...)

Les discriminations syndicales et le dialogue social dans la Fonction Publique Territoriale

Les membres du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale ont voté à l’unanimité le rapport intitulé « Les discriminations syndicales et le dialogue social dans la fonction publique territoriale ».

Ce docu­ment a été pré­paré par les mem­bres de la for­ma­tion spé­cia­li­sée n°5 (FS5), dont Robert Lamerens, repré­sen­tant de l’UNSA Territoriaux.

Les tra­vaux enta­més en 2019 ont pu mettre en évidence le manque de don­nées sta­tis­ti­ques sur des dis­cri­mi­na­tions syn­di­ca­les et sur leur impact sur le dia­lo­gue social dans la Fonction Publique Territoriale et la néces­sité de recueillir davan­tage de don­nées objec­ti­ves qui per­met­traient de pren­dre la vraie mesure des pro­blè­mes.

Malgré cela, et grâce à l’apport d’audi­tions de très grande qua­lité, ce tra­vail offre une vision large sur le dia­lo­gue social et ses tra­vers au sein des col­lec­ti­vi­tés loca­les et ouvre de nom­breu­ses pistes de réflexion et d’amé­lio­ra­tion.

Les quatre grands axes de pré­co­ni­sa­tions rete­nus et qua­rante-trois pro­po­si­tions émanant des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les et des employeurs sont le reflet du tra­vail effec­tué, mais met sur­tout en évidence le très long chemin res­tant à par­cou­rir !

L’UNSA Territoriaux voit donc dans ce tra­vail une pre­mière étape vers une prise de cons­cience par­ta­gée sur l’état du dia­lo­gue social au sein de la Fonction Publique Territoriale. Ce rap­port permet également de sen­si­bi­li­ser employeurs ter­ri­to­riaux et orga­ni­sa­tion syn­di­ca­les sur la réa­lité des dis­cri­mi­na­tions syn­di­ca­les qui n’épargne pas notre ver­sant.

Téléchargez l’inter­ven­tion de l’UNSA Territoriaux (PDF)

Voir le rap­port sur les dis­cri­mi­na­tions syn­di­ca­les et le dia­lo­gue social dans la FPT (LIEN)

Élections CNRACL