Accueil > Instances > Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) > Les discriminations syndicales et le dialogue social dans la Fonction (...)

• Bureau fédéral
  • CSFPT
  • CCFP
  • CNFPT
  • OPH
  • Police territoriale
  • SDIS
  • SNEA

Les discriminations syndicales et le dialogue social dans la Fonction Publique Territoriale

Les membres du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale ont voté à l’unanimité le rapport intitulé « Les discriminations syndicales et le dialogue social dans la fonction publique territoriale ».

Ce docu­ment a été pré­paré par les mem­bres de la for­ma­tion spé­cia­li­sée n°5 (FS5), dont Robert Lamerens, repré­sen­tant de l’UNSA Territoriaux.

Les tra­vaux enta­més en 2019 ont pu mettre en évidence le manque de don­nées sta­tis­ti­ques sur des dis­cri­mi­na­tions syn­di­ca­les et sur leur impact sur le dia­lo­gue social dans la Fonction Publique Territoriale et la néces­sité de recueillir davan­tage de don­nées objec­ti­ves qui per­met­traient de pren­dre la vraie mesure des pro­blè­mes.

Malgré cela, et grâce à l’apport d’audi­tions de très grande qua­lité, ce tra­vail offre une vision large sur le dia­lo­gue social et ses tra­vers au sein des col­lec­ti­vi­tés loca­les et ouvre de nom­breu­ses pistes de réflexion et d’amé­lio­ra­tion.

Les quatre grands axes de pré­co­ni­sa­tions rete­nus et qua­rante-trois pro­po­si­tions émanant des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les et des employeurs sont le reflet du tra­vail effec­tué, mais met sur­tout en évidence le très long chemin res­tant à par­cou­rir !

L’UNSA Territoriaux voit donc dans ce tra­vail une pre­mière étape vers une prise de cons­cience par­ta­gée sur l’état du dia­lo­gue social au sein de la Fonction Publique Territoriale. Ce rap­port permet également de sen­si­bi­li­ser employeurs ter­ri­to­riaux et orga­ni­sa­tion syn­di­ca­les sur la réa­lité des dis­cri­mi­na­tions syn­di­ca­les qui n’épargne pas notre ver­sant.

Téléchargez l’inter­ven­tion de l’UNSA Territoriaux (PDF)

Voir le rap­port sur les dis­cri­mi­na­tions syn­di­ca­les et le dia­lo­gue social dans la FPT (LIEN)

Élections CNRACL

Congrès 2020