Ce document a été préparé par les membres de la formation spécialisée n°5 (FS5), dont Robert Lamerens, représentant de l’UNSA Territoriaux.
Les travaux entamés en 2019 ont pu mettre en évidence le manque de données statistiques sur des discriminations syndicales et sur leur impact sur le dialogue social dans la Fonction Publique Territoriale et la nécessité de recueillir davantage de données objectives qui permettraient de prendre la vraie mesure des problèmes.
Malgré cela, et grâce à l’apport d’auditions de très grande qualité, ce travail offre une vision large sur le dialogue social et ses travers au sein des collectivités locales et ouvre de nombreuses pistes de réflexion et d’amélioration.
Les quatre grands axes de préconisations retenus et quarante-trois propositions émanant des organisations syndicales et des employeurs sont le reflet du travail effectué, mais met surtout en évidence le très long chemin restant à parcourir !
L’UNSA Territoriaux voit donc dans ce travail une première étape vers une prise de conscience partagée sur l’état du dialogue social au sein de la Fonction Publique Territoriale. Ce rapport permet également de sensibiliser employeurs territoriaux et organisation syndicales sur la réalité des discriminations syndicales qui n’épargne pas notre versant.
Téléchargez l’intervention de l’UNSA Territoriaux (PDF)
Voir le rapport sur les discriminations syndicales et le dialogue social dans la FPT (LIEN)