Accueil > Instances > Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) > Madame de Montchalin à l’écoute de la territoriale, La Ministre présente au (...)

  • Bureau fédéral
  • CSFPT
  • CCFP
  • CNFPT
  • OPH
  • Police territoriale
  • SDIS
  • SNEA

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Madame de Montchalin à l’écoute de la territoriale, La Ministre présente au CSFPT ce 30 juin 2021

Facebook Twitter LinkedIn


Madame de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a été présente pendant près de deux heures au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) réuni ce mercredi 30 juin 2021.

C’était l’occa­sion pour l’UNSA de rap­pe­ler son atta­che­ment à la reconnais­sance de tous les agents publics y com­pris de la ter­ri­to­riale, et au dia­lo­gue social entre repré­sen­tants des employeurs et repré­sen­tants des agents ter­ri­to­riaux. Malheureusement, trop sou­vent, les pro­jets de modi­fi­ca­tions légis­la­ti­ves ou règle­men­tai­res sont prio­ri­tai­re­ment abor­dés sous l’angle de la Fonction publi­que de l’Etat, ne tenant pas compte des spé­ci­fi­ci­tés de la Fonction publi­que Territoriale. C’est pour­quoi l’UNSA a tenu à sou­li­gner l’arbi­trage posi­tif rendu par la Ministre sur le décret por­tant sur les futurs Comités sociaux ter­ri­to­riaux, per­met­tant la dési­gna­tion de deux sup­pléants à la Formation spé­cia­li­sée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail.

L’UNSA a regretté le main­tien des délais très contraints pour l’appli­ca­tion des nou­vel­les règles défi­nies et empi­lées dans la Loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publi­que, en période de crise sani­taire, et ses consé­quen­ces sur le manque de temps -ou de volonté- pour élaborer les lignes direc­tri­ces de ges­tion (LDG), les plans d’action égalité pro ou pour mettre en place des dis­po­si­tifs de signa­le­ments, les ser­vi­ces RH étant très mobi­li­sés par ailleurs à l’appli­ca­tion des 1607h.

L’UNSA a tenu à abor­der quatre sujets d’actua­lité majeurs pour un grand nombre d’agents ter­ri­to­riaux :

  • la protection sociale complémentaire (à l’horizon lointain de 2026),
  • le télétravail (la prise en compte du droit à la déconnexion et la compensation des coûts supportés par les agents),
  • le Ségur de la Santé (les agents dont les établissements ne sont pas financés par l’assurance maladie en sont pour l’instant exclus),
  • le RDV Salarial du 6 juillet, pour lequel l’UNSA Territoriaux attend une revalorisation salariale significative et une refonte des grilles de rémunération.

Retrouvez l’inté­gra­lité de la décla­ra­tion faite par Eric CONEIM, pré­sent à cette séance plé­nière avec Pascale PARIS-ANTONINI, les deux mem­bres titu­lai­res de l’UNSA Territoriaux au CSFPT.

NewsLetter

Congrès 2020

Stop harcèlement

Les guides

Facebook
Twitter
MNT

© 2009 - 2021 UNSA Territoriaux
› Flux RSS 2.0
› Plan du site
› Mentions légales
› Contact
› Facebook

Principales rubriques

Fédération UNSA-Territoriaux
21 rue Jules Ferry
93177 BAGNOLET CEDEX
Tél : 01 48 18 88 36 - Fax : 01 48 18 88 35
› Plan d'accès