Accueil > La fédération > Nous rejoindre > Les Syndicats Catégoriels > Le syndicat national des Enseignants et Artistes (SNEA) > Modalités de déconfinement : Conservatoires - Écoles de musique

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Modalités de déconfinement : Conservatoires - Écoles de musique

Facebook Twitter LinkedIn

Principalement à l’atten­tion des CHSCT et des CSE, pour assu­rer la pro­tec­tion des ensei­gnants artis­ti­ques.

Un déconfi­ne­ment pro­gres­sif est annoncé pour le 11 mai. Si pour l’Éducation Nationale, des négo­cia­tions ont lieu pour l’ensem­ble du ter­ri­toire avec les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les et les repré­sen­tants des parents d’élèves, il n’en est rien pour les ensei­gne­ments artis­ti­ques. Ces der­niers sont de la res­pon­sa­bi­lité des employeurs locaux, col­lec­ti­vi­tés ou asso­cia­tions. Par ailleurs, contrai­re­ment à l’Éducation Nationale, chaque dis­ci­pline, chaque famille d’ins­tru­ments est sou­mise à des spé­ci­fi­ci­tés qui, dans le contexte sani­taire actuel, néces­si­tent toute l’atten­tion des employeurs.

En effet, les employeurs sont res­pon­sa­bles de la sécu­rité de leurs agents ou sala­riés.

Ce sont les CHSCT et les CSE qui doi­vent pou­voir déter­mi­ner la pos­si­bi­lité ou non de réou­vrir pro­gres­si­ve­ment les établissements d’ensei­gne­ment artis­ti­que, tenant compte des réa­li­tés loca­les et des pré­co­ni­sa­tions sani­tai­res natio­na­les.

Dans ce contexte sani­taire et en fonc­tion des connais­san­ces confir­mées scien­ti­fi­que­ment, nous savons que :

  • Une désinfection quotidienne (à minima) des locaux doit être assurée. (difficile pour les salles avec moquette)
  • Une aération naturelle doit pouvoir s’effectuer dans les salles de cours. Les salles climatisées dont les fenêtres ne peuvent pas s’ouvrir ainsi que celles en sous-sol sont inutilisables.
  • Des tests et des masques doivent être mis à disposition des enseignants (pas de test mis à disposition mais agents testés par personnel médical)
  • Du gel hydroalcoolique doit être fourni dans chaque classe pour les enseignants et les élèves.
  • Circulation des personnes : Éviter autant que faire se peut le croisement des personnes. Organisation des circuits au sein des bâtiments.

Mais les spé­ci­fi­ci­tés de chaque dis­ci­pline néces­si­tent d’appro­fon­dir ces pre­miè­res néces­si­tés.

Critères spé­ci­fi­ques :

  • Cours collectifs, comme pour la formation musicale ou les cours d’érudition, la distanciation physique doit être respectée. Nombre de salles sont trop petites.
  • Interventions en milieu scolaire (crèches-écoles primaires). Interactions permanentes avec les élèves. Parc instrumental partagé par tous. PRÉSENTIEL IMPOSSIBLE
  • Pratiques collectives ( orchestres - chorales ) : impossibilité de jouer ou chanter avec des masques. La distanciation est impossible. PRÉSENTIEL IMPOSSIBLE

Instruments :

  • Piano, orgue, clavecin : Nettoyage du clavier et éventuellement du pupitre après chaque élève, avec une lingette désinfectante. Certains instruments ne supportent pas ces produits….
  • Harpe : Impossible de désinfecter les cordes, les désinfectants étant abrasifs. Si l’enseignant a sa propre harpe, une harpe pour les élèves doit être mise à disposition, mais, ce sont les élèves qui prennent le risque.
  • Cordes : Il est impossible de désinfecter des instruments à cordes. Ils sont personnels. Mais les plus jeunes enfants ont besoin de la proximité physique des enseignants pour effecteur l’accord. Les masques sont de rigueur. Nettoyage des mains systématique avant et après le cours pour l’élève et l’enseignant.
  • Bois : le problème des anches est à régler. Les élèves doivent fournir leurs propres anches, les enseignants n’ayant pas à essayer, gratter ces éléments essentiels de l’instrument. Les règles de disposition et de séparation doivent suivre celles préconisées pour les cuivres.
  • Cuivres : La projection de gouttelettes est ici évidente. La salle doit être suffisamment grande. L’élève et le professeur sont soit face à face, soit côte à côte, et il n’y a évidemment pas de masque. Une séparation transparente genre film plastique doit pouvoir être installée entre les deux. La taille de la salle est primordiale.
  • Chant : mesures de distanciation et salles suffisamment grandes sont nécessaires
    Pour ces trois familles, la propagation via les aérosols paraissant avérée et étant donné le peu d’études publiées à ce jour quant à leur contagiosité, les plus grandes précautions doivent être prises concernant toutes les disciplines pour lesquelles le port du masque est impossible.
  • Percussions : Les baguettes doivent être strictement personnelles, mais ils est difficile de ne pas mettre les mains sur les marimbas, vibraphones, et instruments à peaux digitaux dont la désaffection est impossible.
  • Danse : les mêmes règles d’hygiène préconisées pour les activités sportives doivent prévaloir. Si les salles permettent souvent une distanciation physique correcte, il n’en est pas de même des vestiaires…
  • Théâtre : Ce sont souvent des cours dispensés à des adolescents et à de jeunes adultes. La contagiosité est dont certaine. La distanciation physique et les masques sont nécessaires et certainement incompatibles avec un travail de mise en scène.
  • Pratiques collectives ( orchestres - chorales ) : impossibilité de jouer ou chanter avec des masques. La distanciation est impossible.
  • Petits ensembles, musique de chambre : suivant les disciplines, avec les mesures barrière nécessaires (voir plus haut)

Au vu de toutes ces contrain­tes sani­tai­res, l’ensei­gne­ment à dis­tance doit pou­voir être de mise jusqu’au retour à la nor­male, peu de col­lec­ti­vi­tés ou d’asso­cia­tions, même les mieux dotées, sem­blent pou­voir assu­rer cor­rec­te­ment la sécu­rité sani­taire des ensei­gnants. Pour rappel, ce sont les employeurs qui sont res­pon­sa­bles de la sécu­rité des agents ou sala­riés.

Cliquez sur ce lien pour télé­char­ger le com­mu­ni­qué

Congrès 2020

Stop harcèlement

Les guides

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT

© 2004 - 2020 UNSA-Territoriaux
› Flux RSS 2.0
› Plan du site
› Mentions légales
› Contact
› Facebook

Principales rubriques

Fédération UNSA-Territoriaux
21 rue Jules Ferry
93177 BAGNOLET CEDEX
Tél : 01 48 18 88 36 - Fax : 01 48 18 88 35
› Plan d'accès