Accueil > Statut - Carrière > Rémunération > Négociation collective : demande de négociation sur la rémunération

Négociation collective : demande de négociation sur la rémunération

Les organisations syndicales de la Fonction publique écrivent, ensemble, à la ministre de la Fonction Publique pour proposer l’ouverture d’une négociation portant sur les rémunérations de tous les agents publics.

Madame la Ministre,

Depuis le début du quin­quen­nat, les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs ont refusé toute mesure géné­rale par­ti­cu­liè­re­ment concer­nant la valeur du point, syno­nyme de blo­cage des rému­né­ra­tions indi­ciai­res pour les agents publics. Ce blo­cage a pour consé­quence une perte du pou­voir d’achat qui ne peut se pour­sui­vre, ni être com­pen­sée par des mesu­res par­cel­lai­res, caté­go­riel­les, qu’elles soient indi­ciai­res ou indem­ni­tai­res, d’autant qu’il impacte également le niveau des retrai­tes.

Il est urgent d’ouvrir des négo­cia­tions sala­ria­les au niveau natio­nal comme l’auto­rise l’ordon­nance n° 2021-174 du 17 ­fé­vrier 2021 rela­tive à la négo­cia­tion et aux accords col­lec­tifs dans la fonc­tion publi­que afin de mettre en œuvre immé­dia­te­ment des mesu­res géné­ra­les.

Par ailleurs, cette même ordon­nance permet un droit d’ini­tia­tive aux orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les dès lors qu’elles le sol­li­ci­tent majo­ri­tai­re­ment.

Luc FARRÉ, Secretaire général de l’UNSA Fonction Publique sera en direct pour vous répondre !
Vous pourrez le suivre sur :

Dans ce cadre, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA FP, FO, FSU, Solidaires et UNSA, de la Fonction Publique, vous deman­dent d’ouvrir une négo­cia­tion pour amé­lio­rer les car­riè­res de tous les agents publics.

Votre réponse est par­ti­cu­liè­re­ment atten­due de tous les agents et ce d’autant plus que notre demande est una­ni­me­ment portée par les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves.

Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l’assu­rance de notre par­faite consi­dé­ra­tion.

Pour les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de la Fonction publi­que :
Mylène JACQUOT, Secrétaire Générale de la CFDT Fonctions publi­ques
Nathalie MAKARSKI, Présidente des Services publics