Accueil > Divers > Les Syndicats Catégoriels > Offices publics de l’habitat (OPH) > OPH : Des gardiens HLM inquiets pour leur logement

OPH : Des gardiens HLM inquiets pour leur logement

Un décret, daté de 2012 prévoit pour les gardiens d’immeuble fonctionnaires de ne plus bénéficier des mêmes conditions de logement dans l’exercice de leur fonction.
«  Touchez pas à nos gardiens !  »
C’était le mot d’ordre des gardiens rassemblés hier, 5 mai, sur l’Esplanade des Invalides à Paris.

Un décret de 2012 qui doit entrer en vigueur le 1er sep­tem­bre 2015 pré­voit « que seuls les per­son­nels ayant une obli­ga­tion de dis­po­ni­bi­lité totale pour des rai­sons de sûreté, de sécu­rité ou de res­pon­sa­bi­lité ont voca­tion doré­na­vant à béné­fi­cier d’un loge­ment par néces­sité abso­lue de ser­vice ».
Soutenus par la Fédération des OPH et l’ Union sociale de l’habi­tat (USH), les gar­diens inquiets pour leur loge­ment se sont ras­sem­blés (ils étaient près de 400) hier, 5 mai, sur l’Esplanade des Invalides à Paris (près du Ministère de la Fonction publi­que).

Une délé­ga­tion, dans laquelle l’UNSA Territoriaux était repré­sen­tée par Alex Rahli, délé­gué à la Commission pari­taire natio­nale des OPH , a été reçue au Ministère.
Elle en est sortie « un peu ras­suré », le minis­tère ayant estimé que le fait que ces gar­diens « soient logés par néces­sité abso­lue de ser­vice est évident, ce qui fait que le pro­blème de la prise en charge des loyers ne pose pas de dif­fi­cultés ».
Il reste néan­moins de nom­breux points à éclaircir, en par­ti­cu­lier les avan­ta­ges acces­soi­res (Eau, gaz, électricité…).
L’UNSA Territoriaux reste vigi­lante quant à la suite qui sera concrè­te­ment donnée à cette ren­contre avec le Ministère.
- La minis­tre Marylise Lebranchu est allée elle-même à la ren­contre des mani­fes­tants et a dit dans un tweet vou­loir « ras­su­rer les gar­diens d’immeu­bles HLM, dont le rôle est essen­tiel ». « Forte dis­po­ni­bi­lité = loge­ment de fonc­tion », a-t-elle insisté.

DOCUMENT JOINT (PDF)
-  Merci aux col­lè­gues qui ont par­ti­cipé à cette mani­fes­tion…