Accueil > La fédération > Nos publications > Communiqué de presse > Retraite : Communiqué de presse UNSA Territoriaux

Retraite : Communiqué de presse UNSA Territoriaux

Sylvie Ménage, secrétaire générale de l’UNSA Territoriaux et représentante de l’UNSA Fonction publique au CCFP dénonce la mascarade de cette consultation !

Ce lundi 20 ­jan­vier, au Conseil commun de la fonc­tion publi­que (CCFP), était réuni pour exa­mi­ner le seul arti­cle 33 du projet de loi rela­tif au sys­tème uni­ver­sel de retraite. Faute de quorum, le CCFP est reconvo­qué le mer­credi 22 ­jan­vier.

Sylvie Ménage, secré­taire géné­rale de l’UNSA Territoriaux et repré­sen­tante de l’UNSA Fonction publi­que au CCFP dénonce la mas­ca­rade de cette consul­ta­tion !

En effet, le projet de loi a déjà été envoyé au Conseil d’État. De ce fait, il devient non amen­da­ble au Conseil commun. La consul­ta­tion de cette ins­tance est donc de pure forme.

Elle sera suivie de réu­nions « ouver­tes » et « clô­tu­rées » en deux semai­nes por­tant sur la péni­bi­lité et les fins de car­rière dans la fonc­tion publi­que, après plus de deux ans d’élaboration du rap­port Delevoye et du projet de loi, qui n’ont pas permis d’abor­der les pro­blé­ma­ti­ques que le Gouvernement décou­vre aujourd’hui !

À l’UNSA, nous ne sié­geons pas pour res­pec­ter un for­ma­lisme, mais pour défen­dre les agents. Nous refu­sons de cau­tion­ner un sys­tème de consul­ta­tion, devenu impro­duc­tif à cause d’un Gouvernement sourd à nos pro­po­si­tions, muet quant aux répon­ses à appor­ter et aveu­gle à l’angoisse expri­mée par une majo­rité de la popu­la­tion.

Pourtant, nous n’avons eu de cesse de pro­po­ser des solu­tions pour que les agents ter­ri­to­riaux ne soient pas les grands per­dants de cette réfor­me :

• La retraite calculée sur l’ensemble des revenus et sur les primes doit conduire à revoir le mode d’attribution des primes,
  • La totalité du temps travaillé doit permettre une rémunération ouvrant des droits à la retraite,
  • L’atteinte significative à l’espérance de vie, la pénibilité ou la dangerosité ne peuvent être ignorées lors de la liquidation de la pension.

Il y a peu, nous écrivions « Les répon­ses appor­tées par le Gouvernement seront déter­mi­nan­tes pour notre avenir ».

La réponse appor­tée au tra­vers de ce simu­la­cre de consul­ta­tion montre, une fois de plus, la méthode employée.

L’UNSA Territoriaux conti­nue de porter ses reven­di­ca­tions par­tout où elles peu­vent être enten­dues.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse