Accueil > Statut - Carrière > Un rendez-vous salarial « pour de vrai » ?

  • Bureau fédéral
  • CSFPT
  • CCFP
  • CNFPT
  • OPH
  • Police territoriale
  • SDIS
  • SNEA

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Un rendez-vous salarial « pour de vrai » ?

Facebook Twitter LinkedIn


La Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques réunit les partenaires sociaux de la fonction publique le 24 juillet.

Pour que ce rdv sala­rial prenne tout son sens, la minis­tre ne doit pas venir les mains vides alors que le salaire net moyen dans la fonc­tion publi­que a baissé de 1,2% en 2018 selon l’Insee.

L’UNSA Fonction Publique rap­­pelle que depuis 2011, la valeur du point d’indice, base de la cons­­truc­­tion des grilles de rému­­né­­ra­­tion des agents publics, n’a bougé qu’une seule fois, à l’occa­­sion de l’accord PPCR, en 2016, de 1,2%. Elle demande a minima son indexa­­tion sur l’évolution des prix afin de ne pas déclas­­ser les métiers du sec­­teur public et garan­­tir leur attrac­­ti­­vité. Pour l’UNSA, le rendez-vous sala­­rial doit per­­met­­tre l’amé­­lio­­ra­­tion du pou­­voir d’achat de tous les agents publics.

Des solu­­tions sont pos­­si­­bles. Le « Ségur de la santé » avec plus de 8 mil­­liards d’euros en est un bel exem­­ple.

Pour tous les agents, l’UNSA pro­­pose que la com­­pen­­sa­­tion de la hausse de la CSG soit défi­­ni­­ti­­ve­­ment péren­­ni­­sée. Parallèlement, elle sou­­haite que les moins rému­­né­­rés des agents soient consi­­dé­­rés comme prio­­ri­­tai­­res d’autant que nous igno­­rons encore les consé­­quen­­ces de la crise sani­­taire.

À l’heure des prises de parole des res­­pon­­sa­­bles poli­­ti­­ques pour saluer l’enga­­ge­­ment de tous les agents publics pen­­dant cette période, le gou­­ver­­ne­­ment a moins de 600 jours, pour reva­­lo­­ri­­ser dans ce quin­­quen­­nat, les salai­­res des fonc­­tion­­nai­­res et des contrac­­tuels. Depuis 10 ans, il serait temps.

L’UNSA réaf­­firme son exi­­gence de mesu­­res suf­­fi­­sam­­ment larges pour n’oublier per­­sonne dans les trois ver­­sants de la fonc­­tion publi­­que. La confiance sou­­hai­­tée par Amélie de Montchalin se cons­­truira avec des mesu­­res concrè­­tes et des pers­­pec­­ti­­ves réel­­les.

Congrès 2020

Stop harcèlement

Les guides

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT

© 2004 - 2020 UNSA-Territoriaux
› Flux RSS 2.0
› Plan du site
› Mentions légales
› Contact
› Facebook

Principales rubriques

Fédération UNSA-Territoriaux
21 rue Jules Ferry
93177 BAGNOLET CEDEX
Tél : 01 48 18 88 36 - Fax : 01 48 18 88 35
› Plan d'accès