Unsa-Territoriaux

Accueil > La fédération > Nous rejoindre > Les Syndicats Catégoriels > Le syndicat national des Enseignants et Artistes (SNEA)

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Le syndicat national des Enseignants et Artistes (SNEA)

Un peu d’histoire
Notre Syndicat a été créé en 1920 et s’est appelé en 1928 le Syndicat de l’Enseignement des Beaux-Arts et des Arts Plastiques.
En 1947, il est remis sur pied grâce à la volonté de quatre collègues qui se sont tournés à ce moment-là vers la FEN.
En 1948, Albert Ehrmann va prendre la succession d’un des quatre fondateurs en tant que président.
En 1951, au congrès de Paris, Albert Ehrmann est confirmé dans ses fonctions et regroupe alors la majorité des personnels enseignants des conservatoires. Le SNEA est officiellement affilié à la FEN.
Albert Ehrmann sera Président jusqu’en 1969, année où Henri-René Pollin est élu président. Il continuera le combat judiciaire afin de faire reconnaître le statut des professeurs, au sein de la Fonction publique communale.
C’est en 1978, au bout de 10 années de procédure, que le SNEA, sous la présidence d’Henri-René Pollin, obtient la reconnaissance définitive des textes règlementant les 16h de cours dans les collectivités.
En 1983, Jean Chevrin devient le Secrétaire Général du SNEA et René Henri-Pollin Président d’Honneur. Il sera réélu en 1986 (année de l’extension du champ de syndicalisation aux Artistes musiciens d’orchestre, des chœurs et des ballets.
Henri Capiaux prendra la succession en 1987.
A partir de 1989, le SNEA essaie d’être représentatif par l’intermédiaire de la FEN, au sein de la Fonction publique territoriale, créée en 1984.
Les fameux décrets de 1991 paraissent le 4 septembre, malheureusement avec de nombreuses lacunes.
En 1991, au congrès de Toulouse, Claude Charles est élu Secrétaire Général, Bernard Groult devenant Secrétaire Général Adjoint. Ils sont reconduits en 1994. C’est la période de la création de l’UNSA.
Le SNEA présente des listes en CTP et CAP seul ou avec la FNA (deuxième composante à l’origine de l’UNSA).
En 1997, au congrès de Toulouse, Claude Charles et Pascale Dubbert sont respectivement élus Secrétaire Général et Secrétaire Général Adjoint. Ils le resteront jusqu’en 2016. où Michel Ventula est élu Secrétaire Général, Pascale Dubbert restant Secrétaire Général Adjoint.
En 2002, le SNEA-UNSA obtient la reconnaissance du statut d’enseignant artistique spécialisé.
En 2003, les enseignants titulaires obtiennent enfin le droit de s’exprimer sur scène, au sein d’ensembles permanents ou autres, sans contraintes concernant les règles du cumul.

Et aujourd’hui
Les représentants du SNEA-UNSA sont présents dans des instances locales et sont experts auprès des représentants de la Fédération. Ils continuent à travailler avec la DGCA du Ministère de la Culture, sans pouvoir pour autant obtenir des avancées directes auprès de la DGCL. C’est d’ailleurs l’ambigüité de notre double tutelle, statutaire et pédagogique.
2016
Congrès de Lille - Michel VENTULA est élu Secrétaire Général
Devant les mutations qui nous attendent, le SNEA-UNSA travaille aux cotés et avec l’UNSA Territoriaux pour une meilleure représentativité de notre Fédération, dans le respect de nos spécificités au sein de la Fonction Publique Territoriale.

Nos représentants au Bureau fédéral UNSA Territoriaux

Claude CHARLES

Michel VENTULA

Nous contacter
bf-snea@unsa-territoriaux.org
et sur notre site

Élections 2018

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT