Accueil > Statut - Carrière > Rémunération > Salaires et pouvoir d’achat : revaloriser, une nécessité !

  • Bureau fédéral
  • CSFPT
  • CCFP
  • CNFPT
  • OPH
  • Police territoriale
  • SDIS
  • SNEA

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Salaires et pouvoir d’achat : revaloriser, une nécessité !

Facebook Twitter LinkedIn


La préparation du budget 2022 est la dernière occasion pour ce gouvernement d’entendre la demande d’amélioration du pouvoir d’achat des agents publics.

L’UNSA Fonction publi­que porte chaque année une demande de reva­lo­ri­sa­tion signi­fi­ca­tive des rému­né­ra­tions des agents publics car les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs, depuis 2011, ont décidé de geler la valeur du point d’indice. Le gou­ver­ne­ment se doit de mon­trer son atta­che­ment à la Fonction publi­que et aux agents publics, de façon concrète, et pas seu­le­ment dans les dis­cours de remer­cie­ments, à tra­vers l’ouver­ture de négo­cia­tions.

Le prin­cipe des grilles indi­ciai­res se com­prend avec une reva­lo­ri­sa­tion régu­lière de cette valeur. Si le point d’indice suit l’évolution de l’infla­tion, les salai­res de tous les agents publics, fonc­tion­nai­res comme contrac­tuels, aug­men­tent et res­tent com­pa­ra­bles, en partie du moins, aux salai­res du sec­teur privé. S’il n’évolue pas, ce qui conti­nue à être le cas depuis le début du quin­quen­nat, il y a un véri­ta­ble décro­chage et les efforts d’amé­lio­ra­tion des grilles indi­ciai­res s’effa­cent au fil du temps.

Baisse ou stagnation du pouvoir d’achat en 2018 et 2019

L’infla­tion, depuis 2017, est de 4,5 %. La der­nière hausse du point d’indice de 1,2 % (en deux fois en 2016 et début 2017) est liée à la signa­ture par l’UNSA de l’accord PPCR. De fait, sans aug­men­ta­tion de la valeur du point d’indice, la pro­gres­sion des car­riè­res couvre à peine l’aug­men­ta­tion des prix. Même les sta­tis­ti­ciens de l’INSEE esti­ment qu’en 2018, année de sus­pen­sion de la reva­lo­ri­sa­tion des grilles prévue dans le pro­to­cole PPCR, le pou­voir d’achat des agents publics a baissé mais qu’il est, cepen­dant, resté stable en 2019.

Tassement des grilles de catégorie C

Parallèlement, le SMIC aug­mente et c’est posi­tif. Cette aug­men­ta­tion a une consé­quence sur les rému­né­ra­tions les plus basses des agents de la Fonction publi­que, celles des agents de caté­go­rie C en par­ti­cu­lier. Le gou­ver­ne­ment a été contraint d’attri­buer un ou deux points d’indice afin de rat­tra­per le SMIC… tant mieux, mais cela entraîne une nou­velle dif­fi­culté : le tas­se­ment des grilles des agents de caté­go­rie C, rédui­sant les pos­si­bi­li­tés d’aug­men­ta­tion dans le cadre des pro­gres­sions de car­rière. Pour être précis, une aug­men­ta­tion men­suelle de salaire de 4,69 € ou de 9,37 € bruts, tous les deux ans, n’est pas une pers­pec­tive attrayante.

L’UNSA Fonction publi­que demande l’ouver­ture d’une nou­velle négo­cia­tion sala­riale avant l’élaboration du budget 2022.

Des mesures partielles depuis le début du quinquennat

Le gou­ver­ne­ment actuel, sous la pres­sion, a ouvert des pers­pec­ti­ves pour les agents de la santé grâce au « Ségur de la santé » que l’UNSA Santé Sociaux Public & Privé a négo­cié et signé. Les agents des deux autres ver­sants devraient béné­fi­cier de ses retom­bées.

Dans cer­tains minis­tè­res, des mesu­res caté­go­riel­les de reclas­se­ment ou indem­ni­tai­res ont été obte­nues mais elles ne concer­nent que cer­tains agents.

Évoquer « l’attractivité de la fonction publique » doit se traduire par des mesures concrètes

Sur le fond, l’UNSA rap­pelle que l’évolution des car­riè­res est l’un des fon­de­ments de la Fonction publi­que. Les pers­pec­ti­ves d’évolution, d’amé­lio­ra­tion des rému­né­ra­tions, tant pour les fonc­tion­nai­res que pour les agents contrac­tuels tou­jours plus nom­breux doi­vent être réel­les.

Avant la pré­pa­ra­tion du der­nier budget du quin­quen­nat, les enjeux et les atten­tes sont grands. Les agents publics atten­dent l’ouver­ture d’une négo­cia­tion sala­riale. L’UNSA Fonction Publique le reven­di­que.

NewsLetter

Congrès 2020

Stop harcèlement

Les guides

Facebook
Twitter
MNT

© 2009 - 2021 UNSA Territoriaux
› Flux RSS 2.0
› Plan du site
› Mentions légales
› Contact
› Facebook

Principales rubriques

Fédération UNSA-Territoriaux
21 rue Jules Ferry
93177 BAGNOLET CEDEX
Tél : 01 48 18 88 36 - Fax : 01 48 18 88 35
› Plan d'accès