Accueil > Instances > Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) > ETS : succès de l’UNSA-Territoriaux

ETS : succès de l’UNSA-Territoriaux

Record d’affluence battu ! On n’avait jamais vu autant de monde au forum des Syndicats, ate­lier phare des tra­di­tion­nels Entretiens Territoriaux de Strasbourg (ETS) qui se sont dérou­lés les 1er et 2 dé­cem­bre der­nier. Près de 200 congres­sis­tes s’étaient ins­crits pour par­ti­ci­per à ce Forum piloté cette année par l’UNSA !

L’armée des géné­raux était en ordre de bataille aux ETS 2010 ! Généraux, puis­que cette mani­fes­ta­tion annuelle orga­ni­sée par l’Institut Nationale des Etudes Territoriales du CNFT s’adresse aux cadres A de la FPT. Ils étaient près de 1600 (contre 1500 l’an passé) à se pres­ser à Strasbourg pour savoir de quoi l’avenir ter­ri­to­rial serait fait dans le contexte actuel des réfor­mes.
A cet égard, le thème « Réformes ter­ri­to­ria­les : quel­les consé­quen­ces pour les ser­vi­ces publics locaux », voulu cette année par le Président du CNFPT, François DELUGA, posait d’emblée clai­re­ment la pro­blé­ma­ti­que qui hante aujourd’hui les bureaux et les cou­loirs de toutes nos Collectivités.

La vision européenne de l’UNSA

En écho, l’UNSA, orga­ni­sa­trice du Forum des Syndicats dans le cadre de ces ETS 2010, avait choisi pour thème : « L’impact des réfor­mes – en cours, pré­vues et pré­vi­si­bles – sur l’emploi dans la FPT ». Car, au delà du concept même de réfor­mes, les syn­di­ca­lis­tes que nous sommes doi­vent insis­ter avant tout sur l’impact humain qui en découle iné­vi­ta­ble­ment.
Coordonné par Christine JOSSET-VILLANOVA, Administrateur UNSA au sein du Conseil d’Administration du CNFPT, le Forum des Syndicats était animé par Henri TOULOUZE, Secrétaire National d’UNSA Territoriaux. Deux confé­ren­ciers de renom se sont relayés pour pré­sen­ter d’abord l’aspect franco-fran­çais des réfor­mes ter­ri­to­ria­les puis un éclairage plus euro­péen quant à l’avenir de la FPT.
Il est cer­tain, en effet, qu’en pre­nant un peu de hau­teur de vue on s’aper­çoit vite que les ser­vi­ces publics locaux des autres pays d’Europe nous don­nent sans aucun doute à voir de quoi notre avenir sera fait, peu ou prou… et ce n’est pas for­cé­ment à notre avan­tage.
Ainsi Henri JACOT, Personnalité Qualifiée auprès du Conseil National d’Orientation du CNFPT s’est-il acquitté avec son brio habi­tuel de la pre­mière partie de ce forum tandis qu’en seconde partie, Michel GUERLAVAIS, Secrétaire National de l’UNSA en charge des Affaires Européennes, cap­tait l’audi­toire avec la force de ses convic­tions huma­nis­tes et de son exper­tise.
Un débat enri­chi par la qua­lité des inter­ven­tions d’un public com­posé majo­ri­tai­re­ment de DRH et de DGS mais étayé aussi par les prises de parole pers­pi­ca­ces des syn­di­ca­lis­tes des autres Organisations Syndicales repré­sen­tées au Conseil d’Administration du CNFPT a contri­bué à faire de ce Forum des Syndicats 2010 un moment fort des ETS.

François DELUGA, Président du CNFPT, l’avait déclaré en préam­bule aux ETS 2010 : « Afin d’anti­ci­per les évolutions à venir, j’ai sou­haité qu’une place de choix soit réser­vée aux expé­rien­ces de réfor­mes de nos voi­sins euro­péens. », l’UNSA l’a fait dans son Forum des Syndicats. Pari gagné !