Unsa-Territoriaux

Accueil > Instances > Police municipale Police rurale > Policiers municipaux : COMMUNIQUÉ

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Policiers municipaux : COMMUNIQUÉ

Le jeudi 15 janvier 2015, l’UNSA Territoriaux a été reçu au Ministère de l’Intérieur. Cette réunion était présidée par le Préfet LALANDE, Chef de cabinet du Ministre de l’Intérieur.

En préambule, Monsieur LALANDE a exprimé toute sa compassion pour la disparition de CLARISSA, au même niveau que pour nos collègues nationaux.
L’hommage national rendu par le Président de la République simultanément pour les trois policiers témoigne de la reconnaissance de la nation pour la police municipale. La police municipale est devenue une force incontournable.

Après avoir écouté nos inquié­tu­des concer­nant la sécu­rité des poli­ciers muni­ci­paux dans l’exer­cice de leurs mis­sions et la par­ti­ci­pa­tion des col­lec­ti­vi­tés au plan Vigipirate alerte atten­tat, le préfet nous a pré­cisé qu’une direc­tive devrait par­ve­nir rapi­de­ment aux pré­fets pour que les poli­ciers muni­ci­paux soient enga­gés dans l’action en fonc­tion des mesu­res pri­sent pour leur sécu­rité.
Les moyens radios expé­ri­men­tés avec succès depuis un an devraient être étendus sur tout le ter­ri­toire.
Pour la pro­tec­tion indi­vi­duelle des agents, le préfet nous ren­voie à la libre admi­nis­tra­tion des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les en pré­ci­sant que le Ministère de l’Intérieur n’a aucune objec­tion pour l’arme­ment des poli­ciers muni­ci­paux. Pour les moyens de pro­tec­tion (gilets pare balle), le préfet va sol­li­ci­ter le Ministre pour reconduire le dis­po­si­tif d’aide à l’achat pour les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les.

A l’UNSA ter­ri­to­riaux, nous avons l’impres­sion que les évènements récents ont éveillé une prise de cons­cience natio­nale, Reconnaissant les ris­ques pris et tout le poten­tiel utile des poli­ciers muni­ci­paux sur le ter­ri­toire au même titre que nos col­lè­gues de l’état. Par contre dans un contexte Vigipirate alerte atten­tat, de sol­li­ci­ter les poli­ciers muni­ci­paux pour pro­té­ger la popu­la­tion, doit obli­ga­toi­re­ment être accom­pa­gné des moyens néces­sai­res de pro­tec­tions et de défen­ses indi­vi­duel­les.

Nous savons que le métier de poli­cier muni­ci­pal est à haut risque, les moyens de l’exer­cer avec un maxi­mum de sécu­rité équivalente avec nos col­lè­gues natio­naux devien­nent une obli­ga­tion.

Gérard BONFILS et Luc ABAD , poli­ciers muni­ci­paux

DOCUMENT JOINT (PDF)
-  Policiers muni­ci­paux : com­mu­ni­qué du 15 ­Jan­vier 2015


Où nous trouver ?

France

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT