Unsa-Territoriaux

Accueil > Statut - Carrière > Rémunération > Réforme de la catégorie C

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Réforme de la catégorie C

17 ­Juin 2013 - Face au gel du point d’indice, face à l’absence de reva­lo­ri­sa­tion du pou­voir d’achat des fonc­tion­nai­res, dans un contexte de rigueur et de réduc­tion des dépen­ses publi­ques, la fédé­ra­tion UNSA Territoriaux s’est enga­gée dans un pro­ces­sus de reva­lo­ri­sa­tion des grilles des caté­go­ries A, B et C, per­met­tant ainsi un meilleur dérou­le­ment de car­rière.

C’est un vaste chan­tier et nous avons choisi de le com­men­cer par la caté­go­rie C.

Dès cet été une partie des agents de la caté­go­rie C béné­fi­ciera d’une pre­mière aug­men­ta­tion sala­ria­le : ceux de l’échelle 6. Ils pour­ront accé­der au 8e et der­nier échelon sans appli­ca­tion des quotas qui le ren­dent aujourd’hui dif­fi­ci­le­ment acces­si­ble. Cela repré­sente un gain de 60 euros par mois.

Mais cela ne suf­fira pas. L’UNSA Territoriaux sur une posi­tion réa­liste reven­di­que une aug­men­ta­tion de 20 points d’indi­ce : 10 points au 1er jan­vier 2014 – 10 points au 1er jan­vier 2015, pour tous les agents de la caté­go­rie C.

Parallèlement, une restruc­tu­ra­tion plus en pro­fon­deur de la caté­go­rie C est en cours de négo­cia­tion pour rendre le dérou­le­ment de car­rière plus attrac­tif.

L’UNSA Territoriaux, au sein de l’UNSA Fonction Publique qui regroupe les trois ver­sants de la fonc­tion publi­que, y défend ses posi­tions :

- un recrutement au grade 2 par concours avec condition de diplôme de niveau V (brevet des collèges – CAP – BEP),

- un recrutement au grade 1 sans condition de diplôme, par concours et sans concours dans la limite de ½ pour répondre aux besoins de la Fonction Publique Territoriale qui recrute des compétences spécifiques dans de nombreuses filières,

- le recrutement, dit social doit être encadré, puis accompagné d’un tuteur comme l’actuel PACTE. Sans condition d’âge, il doit être réservé aux personnes remplissant des critères sociaux définis (RSA, longue interruption de carrière…),

- le grade 3 doit être le grade de promotion dont l’indice terminal doit permettre un déroulement de carrière avec une progression à minima de 150 points d’indice sur la carrière,

- Le reclassement des agents doit valoriser leur investissement dans le déroulement de carrière et tenir compte des concours et examens qu’ils ont obtenus en les plaçant à l’échelon égal ou supérieur.

Les accords que nous signons, les com­pro­mis que nous fai­sons sont légi­ti­més par un contexte économique précis, grave et sans pré­cé­dent. Que le gou­ver­ne­ment annonce d’emblée que le point d’indice sera gelé jusqu’en 2015, n’est pas accep­ta­ble.

Pour l’UNSA Territoriaux, une négo­cia­tion annuelle sur le salaire des fonc­tion­nai­res doit s’ouvrir. Non seu­le­ment c’est la loi, mais c’est aussi une pers­pec­tive d’avenir, forte, exi­geante. Nous ne aurions accep­ter que le gel du salaire des fonc­tion­nai­res soit a jamais gravé dans le marbre.

Où nous trouver ?

France

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT