Unsa-Territoriaux

Accueil > Retraites > Réforme des retraites 2010 > Communiqué UNSA réforme des retraites

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Communiqué UNSA réforme des retraites

Réforme des retraites : un débat très mal engagé

Le gou­ver­ne­ment a annoncé une nou­velle réforme des retrai­tes en 2010.

Depuis quel­ques semai­nes, et avant même que les dis­cus­sions ne soient com­men­cées, les peti­tes phra­ses, conces­sions, recu­la­des se suc­cè­dent, que ce soit sur l’âge de départ à la retraite ou sur l’ali­gne­ment du sys­tème de retraite des fonc­tion­nai­res sur les sala­riés du privé qui entraî­ne­rait méca­ni­que­ment une forte dimi­nu­tion des pen­sions ser­vies. Tout cela augure mal du résul­tat des négo­cia­tions à venir.

Pour l’UNSA, on ne rentre pas en négo­cia­tion en com­men­çant par annon­cer des conces­sions.

L’UNSA entend donc rap­pe­ler les bases sur les­quel­les elle se posi­tion­nera.

Notre sys­tème de retrai­tes doit s’appuyer sur deux piliers : la retraite par répar­ti­tion et un bon taux de rem­pla­ce­ment. Ces deux points ne sont pas négo­cia­bles.

Dans ce cadre, l’UNSA refu­sera la remise en cause de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, qui, en l’état du fonc­tion­ne­ment du marché du tra­vail et des écarts d’espé­rance de vie à 60 ans ne pour­rait qu’aggra­ver les iné­ga­li­tés d’accès des assu­rés au droit à la retraite.

De même, l’UNSA défen­dra le main­tien de la prise en compte des six der­niers mois pour le calcul des pen­sions des fonc­tion­nai­res. Ce mode de calcul prend en compte les dif­fé­ren­ces de rému­né­ra­tions entre le privé et le public.

L’UNSA posera le pro­blème de l’aug­men­ta­tion des coti­sa­tions (patro­na­les comme sala­ria­les) et de l’élargissement de l’assiette.

Nous rap­pe­lons que toute réforme doit se faire dans la jus­tice sociale. C’est pour­quoi il est indis­pen­sa­ble de trai­ter, d’entrée de jeu, la ques­tion de l’emploi des seniors et de la prise en compte de la péni­bi­lité.

La pré­ser­va­tion de notre sys­tème de retraite est un sujet trop sérieux pour qu’il soit traité à coup de peti­tes phra­ses.

L’UNSA appelle donc chacun à plus de res­pon­sa­bi­lité dans ses propos.

Où nous trouver ?

France

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT