Unsa-Territoriaux

Accueil > Retraites > Réforme des retraites 2013 > Retraites

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Retraites

La com­mis­sion natio­nale Unsa retrai­tés ter­ri­to­riaux s’est réunie au siège de l’UNSA, 21 rue Jules Ferry à BAGNOLET le 12 ­no­vem­bre 2013, en pré­sence de Jean-Pierre Lussou, secré­taire géné­ral de la Commission, Lydie Imbert, secré­taire géné­rale adjointe, Gilles Fouler, tré­so­rier adjoint, Brigitte Lerondel, membre.
Dominique Stalin, tré­so­rier n’a pas pu par­ti­ci­per à la réu­nion, en l’absence de train au départ de Rouen, suite à un débrayage des agents SNCF.

Cette réu­nion avait pour but d’élaborer une motion, sur le sujet de la réforme 2013 des retrai­tes, motion à pré­sen­ter au Conseil fédé­ral Unsa ter­ri­to­riaux, qui se réu­nis­sait la Levallois Perret les 13 et 14 ­no­vem­bre.
A l’una­ni­mité, la com­mis­sion a approuvé le texte sui­vant qui se divise en deux par­ties :
- La pre­mière partie consiste en une pré­sen­ta­tion géné­rale du projet de réforme des retrai­tes, lue par Jean-Pierre LUSSOU, qui gère le dos­sier « retraite » au niveau de la fédé­ra­tion :
Réforme des retrai­tes 2010, réforme des retrai­tes 2012, réforme des retrai­tes 2013, déci­dé­ment, c’est un sujet épineux, épineux à tel point qu’il faille y reve­nir si sou­vent pour trou­ver ou tenter de trou­ver une solu­tion pour en assu­rer la péren­nité.
Depuis le prin­temps, il n’est pas une semaine sans qu’une décla­ra­tion, un rap­port, un arti­cle de presse, ne vienne nous rap­pe­ler cette réa­lité, à savoir que nos régi­mes de retrai­tes sont en péril si l’on n’y fait rien….
Pour en venir à cette réforme 2013,… En docu­ment joint, télé­char­ger la décla­ra­tion inté­grale .

- La seconde partie cons­ti­tue une réac­tion de la com­mis­sion des retrai­tés Unsa-ter­ri­to­riaux contre ce qui appa­raît aux yeux des mem­bres de la com­mis­sion comme une atta­que sys­té­ma­ti­que contre le niveau de revenu des retrai­tés dans leur ensem­ble. Ce texte est lu par Gilles Fouler.
Depuis que la com­mis­sion unsa ter­ri­to­riaux retrai­tés inter­vient devant ce conseil fédé­ral, nous avons sou­vent eu l’occa­sion d’affir­mer la soli­da­rité des retrai­tés à l’égard des actifs.
Nous sommes bien cons­cients de la dureté de la vie, notam­ment pour les jeunes.
La crise économique a accen­tué les dif­fi­cultés ren­contrées et les réfor­mes des retrai­tes suc­ces­si­ves jus­ti­fient, oh com­bien, les crain­tes que les actifs peu­vent res­sen­tir quand ils pen­sent à leur retraite, (…)
Cette situa­tion amène nos gou­ver­nants à recher­cher par tous moyens, com­ment bou­cher les trous finan­ciers cons­ta­tés, (…)
Tout ceci expli­que que depuis plu­sieurs années main­te­nant et par dif­fé­rents moyens on essaie de mettre le doigt sur une caté­go­rie sociale qui semble pri­vi­lé­giée, la caté­go­rie des retrai­tés. De mul­ti­ples bal­lons d’essai ont été lancés à ce sujet. (…)
Face à toute cette pano­plie d’affir­ma­tions dont plu­sieurs sont faus­ses, la com­mis­sion unsa retrai­tés ter­ri­to­riaux se doit de réagir En docu­ment joint, télé­char­ger la réso­lu­tion inté­grale .

Où nous trouver ?

France

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT