Accueil > Divers > Les Syndicats Catégoriels > Police municipale Police rurale > Policiers municipaux : un statut en pleine évolution !

Policiers municipaux : un statut en pleine évolution !

Une conférence débat animée par Manuel Herrero, membre de la Commission consultative des polices municipales (CCPM) auprès du Ministre de l’intérieur et Conseiller UNSA Territoriaux.

« La mon­ta­gne.fr » le 15/06/2016
L’ Unsa ter­ri­to­riaux orga­ni­sait à Clermont-Ferrand une réu­nion sur l’évolution du statut de la pro­fes­sion

Depuis un an, Manuel Herrero, chef d’un ser­vice de police muni­ci­pale dans la Drôme, est membre de la com­mis­sion consul­ta­tive de la police muni­ci­pale auprès du minis­tre de l’Intérieur (*).
Lundi, à l’ini­tia­tive de l’union dépar­te­men­tale Unsa ter­ri­to­riaux du Puy-de-Dôme, il ani­mait à Clermont une confé­rence-débat sur « le pré­sent et l’avenir de la sécu­rité publi­que, de la police muni­ci­pale et de ses acteurs ».
Derrière cet inti­tulé un peu large se cache en fait la ques­tion des muta­tions his­to­ri­ques que va vivre ce corps de métier.
« Cette réu­nion est l’occa­sion de pré­sen­ter aux poli­ciers muni­ci­paux, mais aussi aux agents de sécu­rité de la voie publi­que et aux assis­tants tem­po­rai­res de police muni­ci­pale (ASVP et ATPM) les tra­vaux aux­quels je par­ti­cipe à Paris, expli­que-t-il. Les points les plus impor­tants concer­nent jus­te­ment la fin pro­chaine du statut des ASVP et la mise en place d’un examen leur per­met­tant d’inté­grer les rangs de la police muni­ci­pale, mais aussi la créa­tion de quatre écoles de police muni­ci­pale à Paris, Poitiers, Montpellier et Nancy ». « Plus lar­ge­ment, ajoute-t-il, nous espé­rons abou­tir à une nou­velle « police muni­ci­pale et rurale », inté­grant les gardes cham­pê­tres et dotée enfin d’un statut clair et précis. N’oublions pas que la police muni­ci­pale est une police de proxi­mité, pas une police d’inter­ven­tion, comme cer­tains élus ont sou­vent trop ten­dance à le croire ! ».
(*) Il est également conseiller fédé­ral Unsa ter­ri­to­riaux.

- Source : «  La mon­ta­gne  »

Aller à
Notre rubri­que