Accueil > La fédération > Élections CNRACL : l’UNSA Territoriaux remercie ses électeurs

Élections CNRACL : l’UNSA Territoriaux remercie ses électeurs

Aux élections de la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, l’UNSA maintient sa 4e position.

Les élections pour le col­lège des per­son­nels actifs et celui des per­son­nes retrai­tées de la caisse de retraite des fonc­tion­nai­res ter­ri­to­riaux et hos­pi­ta­liers se sont ter­mi­nées sur un cons­tat en demi-teinte concer­nant la par­ti­ci­pa­tion des électeurs et électrices. Dans le col­lège des actifs, elle a été deux fois moins impor­tante qu’en 2014 (16% versus 31%). Et si cette par­ti­ci­pa­tion est plus impor­tante dans le col­lège des retrai­tés, 29% en 2021, elle a, là aussi, baissé dras­ti­que­ment (41% en 2014).

Cette baisse de par­ti­ci­pa­tion n’a tou­te­fois pas modi­fié la répar­ti­tion des votes des électeurs et électrices. Au niveau natio­nal pour le col­lège des actifs, l’UNSA est arri­vée en 4e posi­tion der­rière la CGT, la CFDT et Force ouvrière avec 6,78% des voix. L’UNSA a ainsi pu comp­ter sur les voix de ses mili­tants et sym­pa­thi­sants ayant mani­festé leur sou­tien aux causes de nos fédé­ra­tions, ter­ri­to­riale et hos­pi­ta­lière.

Dans le col­lège des actifs, 72% des per­son­nes ayant voté pour l’UNSA sont des fonc­tion­nai­res ter­ri­to­riaux. L’UNSA Territoriaux a notam­ment été plé­bis­ci­tée :

• à 35% dans les Antilles fran­çai­ses,
• à 24% en Dordogne,
• à 23% dans l’Yonne,
• à 20% en Guadeloupe,
• à 17% en Ariège et à Paris,
• à 16% en Côte d’Or,
• à 15% dans le Haut-Rhin,
• à 14% la Réunion, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées,
• dans le Bas-Rhin et le Finistère (13%),
• à 12% dans la Nièvre, les Landes et la Haute-Savoie,
• et à 10% dans le Rhône, la Haute-Saône et la Loire-Atlantique.

Dans le col­lège des retrai­tés, c’est dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin que l’UNSA a obtenu ses plus forts taux.

L’UNSA Territoriaux tient à remer­cier les 25 295 agents en acti­vité dans les fonc­tions publi­ques ter­ri­to­riale et hos­pi­ta­lière ainsi que les plus de 15 000 femmes et hommes en retraite pour leur geste : aller voter pour l’UNSA.

Retrouvez le détail des résul­tats via ce lien