Accueil > Statut - Carrière > Plus que trois jours pour garde d’enfant malade, pour l’UNSA c’est non  (...)

  • Bureau fédéral
  • CSFPT
  • CCFP
  • CNFPT
  • OPH
  • Police territoriale
  • SDIS
  • SNEA

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Plus que trois jours pour garde d’enfant malade, pour l’UNSA c’est non !

Facebook Twitter LinkedIn


La DGAFP a présenté ce jeudi 25 juin, un projet de décret relatif aux autorisations d’absence (ASA) liées à la parentalité et aux évènements familiaux, en application de la loi de transformation de la Fonction publique.

Sous cou­vert de moder­nité et au mépris de ses enga­ge­ments sur l’égalité pro­fes­sion­nelle, le gou­ver­ne­ment veut réduire le nombre de jours annuels de garde d’enfants mala­des de 6 à 3 jours.

Pour l’UNSA Fonction Publique, ce recul des droits est inac­cep­ta­ble. Il l’est d’autant plus que le contexte de crise sani­taire est tou­jours d’actua­lité.

Pour la garde d’enfants mala­­des, les agents de la Fonction Publique peu­­vent actuel­­le­­ment béné­­fi­­cier de six jours annuels d’auto­­ri­­sa­­tion spé­­ciale d’absence. Ce nombre peut être doublé lors­­que l’agent est seul pour élever son(ses) enfant(s) ou lors­­que l’autre parent ne peut béné­­fi­­cier de jours de gardes. La limite d’âge des enfants concer­­nés est fixée à 16 ans, sauf si l’enfant est han­­di­­capé.

Dans le projet pré­­senté, la DGAFP réduit à 3 jours la pos­­si­­bi­­lité de béné­­fi­­cier d’une auto­­ri­­sa­­tion d’absence pour assu­­rer momen­­ta­­né­­ment la garde d’un enfant de moins de seize ans ou pour le soi­­gner.

Les enfants ne peu­vent se garder seuls. L’admi­nis­tra­tion l’a reconnu lors de cette période de crise sani­taire en don­nant aux agents la pos­si­bi­lité de garder leur enfant bien por­tant qui ne pou­vait être sco­la­risé ou accueilli en crèche.

Les enfants mala­­des, eux, pour­­raient-ils se garder seuls ?

Ce projet, s’il était main­­tenu, serait un recul pour tous les agents et agen­­tes. Il est inco­­hé­­rent avec l’affi­­chage de pro­­mo­­tion de l’égalité pro­­fes­­sion­­nelle et contre pro­­duc­­tif en termes de santé publi­­que, d’autant plus en période de crise sani­­taire.

L’UNSA Fonction Publique demande que ce projet de décret soit revu sur ce point précis, à minima en conser­­vant les dis­­po­­si­­tions actuel­­les. De plus, elle reven­­di­­que que cette auto­­ri­­sa­­tion d’absence soit de droit.

Autres mesu­­res pré­­sen­­tées :

Les autres dis­­po­­si­­tions pré­­sen­­tées main­­tien­­nent le droit exis­­tant (ASA sur­­veillance de gros­­sesse, ASA liée à la PMA, ASA allé­­ge­­ment d’une heure heb­­do­­ma­­daire pour les femmes encein­­tes), l’amé­­lio­­rent (ASA mariage ou PACS de l’agent devient de droit et serait porté à cinq jours) ou en créent (ASA de deux jours pour l’annonce du han­­di­­cap d’un enfant, ASA conjoint ou conjointe pour ses rendre à des exa­­mens médi­­caux liés à la gros­­sesse, amé­­na­­ge­­ment horaire pour allai­­te­­ment). Elles pré­­ci­­sent les ASA en cas de décès dans la proche famille.

L’UNSA Fonction Publique porte un regard posi­­tif sur les mesu­­res qui résul­­tent de l’accord égalité pro­­fes­­sion­­nelle du 30 novem­­bre 2018 et celles qui sont le reflet de l’évolution de la société. Mais cette évolution est glo­­bale et s’illus­­tre par de nou­­vel­­les exi­­gen­­ces en termes d’arti­­cu­­la­­tion de la vie pro­­fes­­sion­­nelle avec la vie per­­son­­nelle. Battre en brèche des avan­­cées en rédui­­sant des droits fami­­liaux relève de la schi­­zo­­phré­­nie.

C’est pour­­quoi l’UNSA Fonction Publique rejette com­­plé­­te­­ment la réduc­­tion du nombre de jours pour garde d’enfants mala­­des alors que la majo­­rité des dis­­po­­si­­tions pré­­sen­­tées sont des prises en compte de la vie de l’agent et par voie de consé­­quence de sa qua­­lité de vie au tra­­vail.

NewsLetter

Congrès 2020

Stop harcèlement

Les guides

Facebook
Twitter
MNT

© 2009 - 2024 UNSA Territoriaux
› Flux RSS 2.0
› Plan du site
› Mentions légales
› Contact
› Facebook

Principales rubriques

Fédération UNSA-Territoriaux
21 rue Jules Ferry
93177 BAGNOLET CEDEX
Tél : 01 48 18 88 36 - Fax : 01 48 18 88 35
› Plan d'accès