Le protocole « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique » était soumis aujourd’hui à la signature des organisations syndicales représentatives, et faisait suite à la phase de concertation, puis aux différentes réunions de négociation, qui se sont déroulées depuis le 9 mars 2018.
L’UNSA Territoriaux, lors de son Bureau fédéral des 7 et 8 novembre dernier, s’était prononcé à l’unanimité pour sa signature. L’UNSA Fonction publique, lors de son Bureau national 8 novembre, avait mandaté son secrétaire général, Luc Farré, pour la signature de ce protocole négocié avec le gouvernement.
Le communiqué de l’UNSA Fonction publique , qui représentait les trois versants de la FP, permet d’en comprendre les enjeux.
A ce jour, ce protocole ne fait pas l’objet d’un accord majoritaire au sens de la Loi (les six organisations syndicales signataires représentent 49,05% sur la base des résultats des élections de 2014 dans la fonction publique), ce qui rend impossible l’application de certaines mesures, qui pouvaient profiter rapidement aux agentes et aux agents…
Même si l’UNSA en attendait plus, et notamment pour les agents de la fonction publique territoriale, au regard des enjeux et de la reconnaissance de Grande cause nationale du quinquennat par le président Macron, la CGT, FO et Solidaires en portent aujourd’hui la responsabilité.