Accueil > La fédération > Nos publications > Communiqué de presse > CSFPT : Communiqué de presse de l’UNSA Territoriaux

CSFPT : Communiqué de presse de l’UNSA Territoriaux

Le CSFPT du mer­credi 27 ­no­vem­bre 2019 avait à son ordre du jour cinq pro­jets de décret (deux étaient pré­sen­tés pour la seconde fois).

Trois nou­veaux sujets ont marqué la séan­ce :

• les modalités de contribution du CNFPT au financement des frais de formation des apprentis dans la Fonction publique territoriale, qui positionnent le CNFPT comme co-financeur sans que son métier (la formation des agents territoriaux) soit mis à profit et sans que ses moyens financiers n’évoluent en conséquence, faisant prendre en charge par les agents eux-mêmes ces nouveaux coûts !
  • les modifications pour les Centres de gestion, prévoyant notamment l’organisation du processus électoral au niveau interne, ce qui présente un risque pour la transparence et la neutralité des procédures.
  • Pour tenir compte de l’évolution des missions des Centres de gestion, l’UNSA a demandé l’instauration de la parité au sein des Conseils d’Administration des CDG.
  • les diverses modifications relatives aux emplois de direction dans la Fonction publique territoriale (en clair, le recours au recrutement direct pour les emplois de direction dans les collectivités de plus de 40 000 habitants au lieu de 80 000) ont reçu un avis unanimement défavorable des organisations syndicales ; le projet sera à l’ordre du jour d’une prochaine séance du CSFPT.

Retrouvez les deux com­mu­ni­qués de presse de l’UNSA Territoriaux à télé­char­ger :